La location financière vous permet de louer un bien nécessaire à votre développement, sans forcément envisager d’en être propriétaire à terme.

Les avantages de la location financière :

• Vous financez à 100% votre investissement et préservez ainsi votre trésorerie. La TVA sur le matériel est payée par le bailleur lors de son achat. De son côté, le locataire acquitte la TVA uniquement sur les loyers qui lui sont facturés.

• Les loyers constituent une charge d’exploitation de l’exercice. De fait, ils sont intégralement déductibles du résultat de l’entreprise et constituent une source de diminution non négligeable du résultat imposable au titre de l’impôt sur les bénéfices. De plus, aucune inscription spécifique des loyers n’est comptabilisée.

• L’entreprise est locataire des biens d’équipement. Elle n’en est pas propriétaire. Ces biens n’apparaissent donc pas dans les actifs du bilan de la société. De façon générale, pour les locataires assujettis à la taxe professionnelle, les matériels entrent dans l’assiette de calcul pour le montant des loyers payés dans l’année, le cas échéant plafonné.